4 - Un outil personnel puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense pas toujours de réfléchir.

Canet Jean-François ; Delgoulet Jacques ; Guin Dominique ; Trouche Luc
Les auteurs analysent les potentialités et les limites des calculatrices symboliques et géométriques comme la TI-92 qui est présentée comme un outil personnel puissant pour les élèves dans l'apprentissage des mathématiques. Ils proposent une série d'activités illustrées par copies d'écran et des similarités avec les logiciels DERIVE et CABRI. On peut avoir ainsi l'accès à de multiples représentations d'un objet mathématique. Mais il y a aussi des choix qui peuvent paraître surprenants, qui peuvent devenir la source de difficultés et qui demandent des réflexions sur le rôle de l'enseignement des mathématiques. Ils montrent bien que, plus l'outil est complexe, plus son intégration requiert une connaissance et une analyse à priori approfondies de la part de l'enseignant. Ces types de calculatrices nécessitent un apprentissage spécial et ne peuvent dispenser les élèves de réfléchir.

Auteurs :

Canet Jean-François ; Delgoulet Jacques ; Guin Dominique ; Trouche Luc