5 - Saut d'obstacle

Kuntz Gérard
La notion de limite recèle de redoutables obstacles épistémologiques. Pour en comprendre la portée et les subtilités, les élèves doivent s'y frotter longuement et de façon répétée. L'expérience relatée dans l'article se place en Terminale scientifique, au lycée Couffignal. Elle a été menée en environnement informatique (logiciel Graph'x). Elle s'inscrit dans la durée (cinq mois). Elle consiste à étudier la dérivabilité de fonctions prolongées par continuité. Les comptes rendus d'activités des élèves révèlent leurs hésitations, leurs confusions, leurs erreurs, mais aussi leur évolution au cours de l'année. Le rôle ambigu joué par l'image informatique (qui révèle et qui masque) est largement analysé.

Auteur :

Kuntz Gérard