3 - L'IREM de Madagascar et le problème de la langue d'enseignement.

Dumont Dominique ; Rakotozanany Emile ; Ratsimbazafy Albert
Les auteurs retracent l'évolution de l'IREM de Madagascar, créé en 1969 à l'Université de Madagascar devenue depuis université d'Antananarivo (alors université française au sein d'un pays indépendant), à travers le problème de la langue d'enseignement des mathématiques. Entre 1969 et 1972 cet IREM, sous tutelle française, a mis en route la malgachisation des mathématiques du moins dans l'enseignement primaire. Après les événements politique de 1972 le directeur de l'IREM et les animateurs deviennent pratiquement tous de Malgaches, et ils vont accélérer l'introduction de la langue malgache dans l'enseignement des mathématiques, en concentrant leurs efforts sur l'enseignement secondaire et aussi sur l'enseignement supérieur. On a bien résolu les problèmes de raisonner et de créer un vocabulaire scientifique et mathématique en cette langue, est le bilan de l'expérience était positive. Entre les années 80 et 90, il y avait découragement, hésitations dans cet expérience en cours d'un transition politique ; peu a peu l'IREM a pratiquement cessé ses activités. On retournait au français comme langue d'enseignement ; on expose en français, puis explique en malgache, ce que résulte dans an rythme extrêmement ralenti de la leçon, puisque l'enseignant doit en tout moment traduire oralement en malgache ce qu'il a écrit en français. L'article discute les questions, si le langage symbolique universel des mathématiques pourrait être une solution comme le retour au français est perçu par les responsables, et du compromis possible d'ouvrages scolaires bilingues.

Auteurs :

Dumont Dominique ; Rakotozanany Emile ; Ratsimbazafy Albert