3 - De "véritables problèmes" au collège et au lycée professionnel.

Emeyry Eliane
Cet article présente des activités concrètes, montrant la problématique dans laquelle se trouve l'artisan qui a un problème à résoudre. Au collège on a beaucoup d'activités avec un aspect qui se veut "concret", mais souvent elle ne sont réellement qu'un reflet aseptisé de la réalité et vidée de leur véritable contenu pour être rendues plus accessibles. L'article illustre par l'intermédiaire de trois situations comment il est possible de poser le véritable problème aux élèves et d'essayer avec eux de dégager l'essentiel et de résoudre ou contourner les difficultés. Ils présentent la problématique d'un ébéniste qui désire plaquer sur une table ou un plateau rectangulaire un motif appelé "parquet de Versailles", l'étude de la situation d'un berger du Jura qui a été filmé en train de déplacer le parc dans lequel se trouvent ses moutons, et une activité purement théorique. Les élèves sont mis en situation de recherche, ils sont confrontés à des difficultés réelles, ils se posent eux-mêmes les questions qui leur permettent d'avancer dans leur construction du savoir.

Auteur :

Emeyry Eliane