Il s'agit d'un travail sur la notion d'infini, en mathématiques et en philosophie, avec des élèves de terminale C, repris ensuite avec des professeurs de mathématique et de philosophie.
L'article présente, en se référant à des moments importants de l'histoire de la philosophie et des mathématiques, certaines des expériences intellectuelles que l'on peut rattacher à l'idée d'infini et les débats auxquels elle a donne lieu. Il montre, que l'idée d'infini, au course des débats et des recherches qui ont fait l'histoire de la pensée occidentale, se situe toujours entre les trois termes Dieu, le chaos et l'ordre. Les idées mathématiques les plus importantes de l'infini sont la suite des nombres naturel, l'infinité du continue géométrique, la méthode d'exhaustion, des principes du calcul infinitésimal et la notion d'ensemble infini. Des idées philosophiques sur l'infini étaient formulées par Platon, Aristote, Descartes, Kant, Berkeley et Spinoza.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)