1 - Résolution de problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens.

Rouche Nicolas ; Soto Isabel
Cet article tiré de la thèse d'Isabelle Soto et intitulée "Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens" s'intéresse à des situations-problèmes de la vie de tous les jours, telles que les rencontrent et les résolvent des paysans chiliens n'ayant aucune formation scolaire. Ces situations conduisent souvent à résoudre des problèmes de proportionnalité. L'analyse faite des procédures de résolution employées par les paysans chiliens pourrait être faite en ce qui concerne les procédures employées par les élèves, à condition de leur laisser la possibilité d'essayer, de se tromper,... Une telle démarche aiderait les élèves d'après l'auteur, à se construire quelques notions de base liées à la proportionnalité.

Auteur :

Rouche Nicolas ; Soto Isabel