4 : Rapport institutionnel au calcul littéral au collège. État des lieux et perspectives

Geneviève FERRATON, Hamid CHAACHOUA

Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l’enseignement de l’algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l’institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particuliers que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires.

Mots-clés :

Calcul littéral, algèbre, praxéologie, modèle de référence, réduction, développement, factorisation.

Publié le 17 juin 2019
Mis à jour le 17 juin 2019