1 : Favoriser une activité de contrôle lors de la résolution de problèmes algébriques : des leviers pour l’enseignement

Auteur(s) :

Philippe LABROSSE et Mireille SABOYA

Résumé :

Cet article présente l’analyse de productions d’élèves de 2 e secondaire (13-14 ans) lors de la résolution
d’un problème algébrique. Ce problème a été élaboré et expérimenté dans le cadre d’une recherche (Labrosse,
2020). Il a été conçu à partir de certaines variables didactiques qui sont apparues, a posteriori, comme prometteuses
pour favoriser une activité de contrôle chez les élèves. Le contrôle se traduit par la capacité des élèves à résoudre un
problème en exerçant une réflexion sur tout choix ou toute action avant, pendant et à la fin de la résolution.
Certaines valeurs des variables didactiques retenues pour concevoir le problème, notamment la position attribuée à
l’élève et celle de son interlocuteur, apparaissent comme des leviers pour permettre à l’élève de déployer une
activité de contrôle (Saboya et al., 2015). Nous présentons, dans cet article, trois enjeux relatifs au déploiement
d’une activité de contrôle ressortis de l’analyse et qui ouvrent des pistes pour l’enseignement de la résolution de
problèmes algébriques.

Mots-clés :

Résolution de problèmes, algèbre, contrôle, position de l’élève, interlocuteur.
Publié le 30 janvier 2025
Mis à jour le 30 janvier 2025