2 : Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d’isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration

Auteur(s) :

Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN et Guillaume DIDIER

Résumé :

Dans une première partie, nous reprenons l’argumentation, développée dans la brochure 100 de l’IREM de
Paris, qui nous fait choisir une organisation de la géométrie du collège appuyée sur les cas d’isométrie des triangles,
que nous présentons dans la deuxième partie. La troisième partie rend compte du déroulement de l’enseignement des
cas d’isométrie des triangles dans une classe de quatrième, de l’introduction jusqu’à l’évaluation analysée en détail.
La quatrième partie s’intéresse à la manière dont les élèves s’emparent des cas d’isométrie et de similitude des
triangles comme outils de démonstration en mettant en regard l’enseignement de ces deux notions dans les classes
de quatrième et de troisième du même professeur, notamment à partir d’une analyse détaillée des résultats d’une
évaluation sur les cas de similitude dans la classe de troisième présentant la même structure que celle sur les cas
d’isométrie dans la classe de quatrième.

Mots-clés :

Organisation de l’enseignement de la géométrie, collège, cas d’isométrie des triangles, cas de similitude
des triangles, évaluation.
Publié le 30 mai 2023
Mis à jour le 30 mai 2023