3 : Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie

Sinaly DISSA

Ce texte s’inscrit dans le cadre d’une ingénierie didactique sur des notions d’arithmétique du niveau lycée. Nous présentons la conception et l’expérimentation d’une situation qui lie les cadres géométrique et arithmétique, puis nous donnons quelques résultats de l’état actuel des connaissances d’étudiants sur les notions en jeu : diviseur, multiple, « théorème de Bézout », « théorème de Gauss », congruence. L’expérimentation est effectuée avec des étudiants de l’École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako. Les résultats montrent que si les étudiants ont des acquis en arithmétique, ils ont des blocages, des difficultés lorsqu’il s’agit d’exploiter leurs connaissances pour résoudre un problème d’arithmétique donné dans le cadre géométrique.

Publié le 3 juin 2019
Mis à jour le 26 mars 2020