Ce texte s’inscrit dans le cadre d’une ingénierie didactique sur des notions d’arithmétique du niveau lycée. Nous présentons la conception et l’expérimentation d’une situation qui lie les cadres géométrique et arithmétique, puis nous donnons quelques résultats de l’état actuel des connaissances d’étudiants sur les notions en jeu : diviseur, multiple, « théorème de Bézout », « théorème de Gauss », congruence. L’expérimentation est effectuée avec des étudiants de l’École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako. Les résultats montrent que si les étudiants ont des acquis en arithmétique, ils ont des blocages, des difficultés lorsqu’il s’agit d’exploiter leurs connaissances pour résoudre un problème d’arithmétique donné dans le cadre géométrique.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)