4 : Jouets programmables à l’École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires

Catherine BARRUÉ

La robotique pédagogique est plus que jamais d’actualité au regard des nouveaux programmes de l’école (rentrée 2015). Cet article rend compte d’une expérimentation menée avec des professeurs des écoles stagiaires au cours d’un module de formation en Master 2 MEEF. Ces stagiaires ont élaboré des scénarios pédagogiques mettant en œuvre des jouets de sol programmables : les Bee-Bot. L’objectif a été d’engager des élèves de 4 8 5 ans dans la résolution de problèmes par le biais de l’élaboration et de la programmation de déplacements du robot. Ces stagiaires ont déployé différentes stratégies en fonction des différentes procédures, erreurs et obstacles rencontrés par des élèves dans la construction du déplacement réel du robot et dans le cas de l’utilisation d’une application conçue pour des tablettes.

Publié le 14 mars 2019
Mis à jour le 16 avril 2019