Cette recherche porte sur l’introduction de l’unité de mesure d’aire « cm » dans les manuels de
CM2. Elle s’appuie sur une analyse épistémologique, sur celle du contexte et des programmes
ainsi que sur une synthèse de travaux en didactique concernant le savoir mathématique à
transposer, pour élaborer une grille d’analyse des manuels. Nous identifions des implicites dans
les choix des auteurs liés à la mobilisation de l’unité de mesure, d’abord dans le cadre
géométrique et ensuite du fait de l’introduction des formules, dans les cadres numérique et
algébrique, implicites pouvant engendrer des difficultés chez les élèves.
Mots-clés :
Aire, unités de mesure, grandeurs, arithmétique, algèbre, transitions entre géométrie et algèbre,
manuels scolaires.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)