4 : Où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure de longueurs ?

Auteurs :

Pascal SIRIEIX

Résumé :

Dans le document Éduscol « grandeurs et mesures au cycle 2 » paru en mars 2016, il est précisé
que l’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre
le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école. Les programmes, parus en 2015
puis révisés en 2020, mettent en avant trois verbes pour cela : comparer, estimer et mesurer. Par
rapport aux programmes antérieurs à 2015, la mise en avant du verbe « estimer » apparaît
comme une nouveauté. Que sait-on sur l’estimation de la mesure ? Peut-on analyser de façon
plus précise que les évaluations nationales où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure ?
Cet article rend compte d’une partie de travaux menés au sein du LDAR1 dans le cadre d’une
thèse abandonnée en 2020. Il cible l’estimation de la mesure des longueurs et présente les
résultats d’un test individuel réalisé auprès de 144 élèves de CE1 au CM2 de novembre 2016 à
mars 2017 visant à évaluer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’effectuation d’une tâche
d’estimation de la mesure de longueurs.

Mots-clés :

Grandeurs, mesures, longueur, estimation de la mesure, référent.

Publié le 8 septembre 2023
Mis à jour le 11 septembre 2023