4 : Un rituel de numération

Auteurs :

Marie-Caroline CROSET, Anne DIVISIA, Nicolas LE GAC, Géraldine MASTROT et Hélène STOFFEL

Résumé :

En tant que formateurs d’enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné
l’occasion d’observer un rituel de numération qui dénombre les jours d’école souvent appelé
« chaque jour compte ». Ce rituel est mis en œuvre selon des modalités très variables. Nous les
avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique
des mathématiques portant sur les principes d’un rituel efficace, les caractéristiques du matériel
pour qu’il soit source d’apprentissage et la prise en compte de l’aspect décimal de la numération.
En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place une expérimentation dans deux
classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit
prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d’enseignement de la
numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année
scolaire dans la mise en œuvre de ce rituel.

Mots-clés :

Rituel, numération décimale de position, représentations du nombre.

Télécharger

Publié le 13 mars 2023
Mis à jour le 21 avril 2023