3 - Le Ledenez de Molène : un projet interdisciplinaire concret et problématisé au collège

Jérôme HÉRISSET, Laurent LE BERRE, Matthieu PROD’HOMME , Frédérique PLANTEVIN

Auteurs et Autrice :

Jérôme HÉRISSET, Collège la Fontaine Margot, Brest
Laurent LE BERRE, Collège Kerallan, Plouzané
Matthieu PROD’HOMME, Collège Victoire Daubié, Plouzané
Frédérique PLANTEVIN, Université de Bretagne Occidentale
Groupe Interaction Mathématiques – Physique – Technologie, Irem de Brest

Le groupe Interaction de l’Irem de Brest a été créé en 2011. Il avait pour but initial de lier les progressions entre les mathématiques et la physique-chimie au collège afin de produire des activités qui pouvaient être traitées en commun. Une brochure Irem, relatant le travail entre 2011 et 2015, est publiée cette année. Elle permet de se familiariser avec la manière de travailler du groupe. En 2015, le groupe s’est ouvert à la technologie et a ainsi évolué vers des activités de projets annuels qui ont été menées entre 2015 et 2019. Ces projets influent sur la manière de traiter les programmes avec les élèves durant l’année en physique-chimie et en partie aussi en mathématiques.

Mots-clés :

Publié le 9 mars 2023