Basile SAUVAGE et Julien NARBOUX, Irem de Strasbourg, Université de Strasbourg
Jean-Christophe GRIMONT, Irem de Strasbourg, Collège Conrad Pfeffel, Colmar
Régine HAMM-AUDONNET, Irem de Strasbourg, Collège de Brumath
Gérard KUNTZ, responsable de la rubrique
Résumé :
Cet article relate une série d'activités d'informatique débranchée, construites ou adaptées par l'IREM de Strasbourg. Le concept commun est celui des arbres binaires (chaque nœud donne naissance à deux branches), qui sont déclinés dans différentes activités, permettant d'aborder plusieurs concepts de la science informatique : algorithmes, complexité, codage de l'information.
Les activités ont été éprouvées dans les classes de collège, même si la plupart s'adaptent du cycle 3 au lycée. Les auteurs présentent les activités en soi, apportent une perspective scientifique, et discutent de la mise en œuvre pratique en classe.
Les supports, pour les élèves et pour les enseignants, sont accessibles publiquement.
Mots-clés :
acquisition de compétences, activité de dénombrement, activité ludique, codage de Huffman, divisibilité dans N, nombre premier, représentation en arbre
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)