2 - Learn-O : des maths en plein air

Arnaud SIMARD, Thierry BLONDEAU, Jules COSTE

Auteurs :

Arnaud SIMARD, Thierry BLONDEAU, Jules COSTE, Irem de Besançon

Learn-O est un acronyme qui synthétise un concept développé par les auteurs : le "L" désigne ludique, le "E" désigne éducatif, la "A" autonome, le "R" réflexif, le "N" neuro-ergonomique, le "O" ouvert. Il est construit en référence au mot anglais "to learn" qui signifie apprendre.
Chacun de ces termes est repris et commenté dans la première partie de cet article pour décrire le plus précisément possible le concept tout en le raccrochant aux cadres théoriques sous-jacents. Dans la pratique, il s'agit pour l'élève de se déplacer physiquement dans un maillage de balises en résolvant des problèmes ayant traits à différentes disciplines (langues, maths, géographie…). Le concept Learn-O permet de mettre de grands groupes d'élèves (plus de 40), de tous niveaux mélangés, en activité en même temps sur des thématiques distinctes dans la bonne humeur et sur des situations pertinentes.
Dans cet article, les auteurs ont fait le choix de présenter le dispositif en focalisant sur des compétences mathématiques, et plus précisément sur la géométrie au cycle 3. L'objet du texte est de montrer une expérience de développement d'un outil pédagogique innovant qui s'inspire de cadres théoriques larges et bien connus. Learn-O est issu de la rencontre d'acteurs d'horizons variés : un éducateur sportif (T. Blondeau, créateur de Learn-o), un maitre de conférences en mathématiques (A. Simard, développeur didactique et pédagogique de Learn-O), un enseignant d'EPS orienteur (T. Villeret), un professeur de solfège (J. Coste)… Au-delà d'une simple séance de mathématiques en plein air, Learn-O propose un éventail de situations mathématiques et interdisciplinaires riches, adapté (et adaptable par son caractère ouvert) à tous les niveaux et à tous les publics scolaires.

Mots-clés :

activité de manipulation, activité en plein air, activité physique de pleine nature (APPN), activité pluridisciplinaire, apprentissage de la géométrie élémentaire, apprentissage des mathématiques par le jeu, apprentissage du raisonnement, approche kinesthésique, axe de symétrie, changement de cadre, connaissance des nombres, construction d'un jeu de société, débat scientifique, différenciation des apprentissages, figure symétrique, formation des enseignants, gestion de la classe, hétérogénéité des apprentissages, innovation pédagogique, motivation des élèves, pédagogie de l'erreur, reproduction d'une figure, rôle du jeu mathématique, rotation plane, situation de communication, situation de validation, symétrie et mouvement, symétrie orthogonale par rapport à une droite, transfert d'apprentissage, transformation géométrique, travail autonome, travail collaboratif entre élèves, travail en groupe, utilisation d'un jeu de société, utilisation des nouvelles technologies, variable didactique

Publié le 10 mars 2023
Mis à jour le 10 mars 2023