Rubrique Multimédia : Le site « Mathouvert » de l'IREM de Strasbourg

Cathy BURCK

Autrice et auteur :

Cathy BURCK, Irem de Strasbourg
Gérard KUNTZ, responsable de la rubrique

Résumé :

L'objet de la rubrique Multimédia de ce numéro est de présenter le site « Mathouvert » : http://mathouvert.wordpress.com/

« Mathouvert » est le site du groupe « Enseigner les mathématiques à travers les problèmes » de l'Irem de Strasbourg. L'objectif général est de mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d'introduction d'une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. un avantage de les proposer sur un site plutôt qu'en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations.
Dans chaque scénario, les concepteurs de ce site visent notamment les objectifs pédagogiques suivants :
  • rendre tous les élèves davantage actifs pendant le cours de mathématiques ;
  • gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves d'une classe ;
  • habituer les élèves à rédiger leurs réflexions ou leurs démarches.
Voici les principales rubriques du site :
  • Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi enseigner à travers les problèmes ?
  • Les problèmes de recherche
  • Pourquoi et comment faire écrire les élèves ?

Mots-clés :

Approche d'un concept, construction du savoir, coordonnées cartésiennes, dévolution du problème, échange de pratiques, échange entre élèves, élève en difficulté, enseignement par les problèmes, expérimentation et théorie, géométrie analytique, repère orthonormé, représentation graphique, scénario d'enseignement, scénario d'usage, situation d'apprentissage, situation-problème, théorème de Pythagore.

Publié le 17 mai 2023
Mis à jour le 17 mai 2023