« Mathouvert » est le site du groupe « Enseigner les mathématiques à travers les problèmes » de l'Irem de Strasbourg. L'objectif général est de mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d'introduction d'une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. un avantage de les proposer sur un site plutôt qu'en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations.
Dans chaque scénario, les concepteurs de ce site visent notamment les objectifs pédagogiques suivants :
rendre tous les élèves davantage actifs pendant le cours de mathématiques ;
gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves d'une classe ;
habituer les élèves à rédiger leurs réflexions ou leurs démarches.
Voici les principales rubriques du site :
Qui sommes-nous ?
Pourquoi enseigner à travers les problèmes ?
Les problèmes de recherche
Pourquoi et comment faire écrire les élèves ?
Mots-clés :
Approche d'un concept, construction du savoir, coordonnées cartésiennes, dévolution du problème, échange de pratiques, échange entre élèves, élève en difficulté, enseignement par les problèmes, expérimentation et théorie, géométrie analytique, repère orthonormé, représentation graphique, scénario d'enseignement, scénario d'usage, situation d'apprentissage, situation-problème, théorème de Pythagore.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)