2 - Chercher et apprendre dans ou d’un groupe Irem : trajectoires d’acteurs et d’actrices

Sylvie Alory, Charlotte Derouet, Luc Trouche
Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire « Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM » et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque « chercher, former, diffuser ».

Auteurs :

Sylvie Alory, Charlotte Derouet, Luc Trouche

Structure de l'article

1. Le point de vue de Sylvie, animatrice IREM
1.1 Une première rencontre : le groupe M. :a.t.h.
1.2 Une deuxième rencontre, autour de la formation initiale et continue des enseignants
1.3 Une troisième rencontre, dans une dynamique de recherche collaborative
2. Le point de vue de Charlotte, enseignante-chercheure
2.1. Une méthodologie de type ingénierie didactique collaborative
2.2 Description des phases de la méthodologie
2.3 Quels apports, pour l'enseignante/pour la chercheure, de ce type de collaboration ?
2.4 Et après ?
3. Le point de vue de Luc, ancien directeur d'IREM