Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette « tour de tamis ».
Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du cycle 2 au cycle 4
Auteurs :
Gérard Vincent ; Chabanol Marie-Line ; Dorbec Paul
Structure de l'article :
Objectifs de l'activité
Choix didactiques et pédagogiques
Matériel et supports-élève
Support de manipulation pour chaque groupe d'élèves
Fiche d'anticipation 1
Fiche défi « possible/impossible »
Présentation de l'activité
Grandes lignes d'un scénario possible
Principe du raisonnement pour prouver une impossibilité
Éléments d'analyse a posteriori
Pistes d'utilisation en classe :
Séquence pour travailler le raisonnement logique.
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