Dans cet article, les auteurs présentent une partie des réflexions menées par le groupe de recherche A.H.M.E.S. de l'IREM de Clermont-Ferrand dans le cadre d'une unité d'enseignement portant sur l'histoire et l'épistémologie des mathématiques au sein du master Métiers de l'enseignement. Parmi les thèmes abordés, les auteurs se sont intéressés au problème de l'introduction des tangentes à une courbe et de leur lien avec le nombre dérivé.
L'activité produite sert de support pour illustrer, de façon plus générale les objectifs de formation et la méthodologie des auteurs. Ils souhaitent défendre l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans les formations initiale et continue des enseignants en montrant l'intérêt de cette démarche de recours à une perspective historique.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)