3 - Témoignage d'une année scolaire organisée autour de la démarche d'investigation. Exemple de parcours sur la myopie.

Guérin Laure
Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : « Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ? »

Guérin Laure

Publié le 10 janvier 2024