6 - La transition secondaire-université : une expérience en Belgique.

Bridoux Stéphanie
Depuis plus de 10 ans, le Département de Mathématique de l'Université de Mons (Belgique) propose un dispositif visant à mieux accueillir les étudiants qui démarrent des études universitaires, principalement dans les filières mathématique, physique et informatique. Après avoir décrit plus précisément le public concerné par ce dispositif, l'auteur explique pourquoi et comment celui-ci a vu le jour. Ensuite, il décrit les différentes activités qui le composent et qui sont aujourd'hui complètement intégrées au programme de cours des étudiants. En particulier, il essaye de montrer comment le dispositif a été pensé pour amener les étudiants à atteindre les exigences universitaires tout au long de la première année. Enfin, il se livre à une analyse critique montrant les points forts du dispositif en question et ses potentialités en termes de résultats observés chez les étudiants mais également les difficultés rencontrées. Tout au long du texte, il décrit certaines évolutions dans les résultats des étudiants au fil des années et leurs répercussions dans l'organisation des activités de remédiation.

Bridoux Stéphanie

Publié le 10 janvier 2024