L'article suivant détaille une expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Il s'agit d'une séquence de géométrie pratique à l'aide d'un décamètre et d'un graphomètre proposée à une classe de 5e suivant les instructions trouvées dans le second tome de la géométrie pratique d'Allain Manesson Mallet (1702).
Cinq "apprentis arpenteurs" ont préalablement effectué les mesures dans la cour du collège. Pour tracer un plan à l'échelle, la classe a ensuite été partagée en deux groupes : l'un a réalisé les tracés des figures sur Geogebra, l'autre a effectué les tracés aux instruments sur feuille La séquence s'est conclue par une séance en classe entière de confrontation des figures obtenues avec un extrait du cadastre. L'erreur et ses multiples causes ont été évoquées lors de ce bilan avec les élèves.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)