Dans un contexte marqué par le volontarisme institutionnel d'intégration des TICE dans l'éducation, le modèle de changement est souvent prescrit. L'objectif de cet article est de mieux comprendre les effets de ce modèle sur la perception des acteurs éducatifs du changement en question et les comportements que cela implique. L'expérience pilote de la formation continue des enseignants du primaire par les technologies interactives au Maroc a doublement motivé cette étude. D'abord, le choix a été dicté par des considérations personnelles puisque les auteurs y ont participé en tant que concepteur de cours et animateurs de sessions de visioconférences. Ensuite, interpellé par les résultats mitigés du projet, ils ont estimé nécessaire de mener une recherche afin de comprendre les enjeux et les défis d'intégration des TICE dans une formation continue des enseignants. Les résultats présentés sont donc basés sur des données recueillies en 2009, l'année de la mise à terme du projet. L'hypothèse posée est que le changement quand il est prescrit, l'adhésion des acteurs n'est pas automatique et le manque de réactivité des décideurs enlise l'implantation et génère des résistances qui aboutissent, à terme, au refus du changement.
Auteur(s) :
Lablidi Ahmed ; Nachit Brahim ; Abourriche Abdelmjid ; Talbi Mohammed
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