Dans cet article, l'auteur propose de suivre l'étude d'une situation de la vie courante, le prix du lait, en classe de sixième au collège, et de vous en faire partager la richesse sur les méthodes qu'il permet de mettre en jeu. La grandeur PRIX est construite ici à l'aide de la question de la comparaison des prix. L'enquête sur les prix du lait, qui se développe à partir du questionnement des élèves, permet à ceux-ci de mettre en oeuvre ensemble les outils de calcul numérique. Et elle ouvre une fenêtre sur une démarche intégrative des compétences, dans laquelle les élèves sont acteurs de leur apprentissage en proposant autant des questions que des réponses, et exercent leur esprit critique aussi bien que leur aptitude à prévoir ou à expliquer les nombres étudiés. De plus les nombres utilisés sont actualisés chaque année et interpellent la vie citoyenne et économique sur laquelle nous devons commencer à éclairer les élèves.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)