5 - Evaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel.

Commission inter-IREM Lycées professionnels
Cet article s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel les auteurs s'interrogent sur les compétences évaluées. Au coeur du dispositif d'évaluation se trouve la démarche d'investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Des exemples d'évaluation certificative en seconde et en première et l'évaluation de terminale sont présentées et analysées; les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain sont alors examinées. Elles font émerger des besoins d'harmonisation à laquelle la commission inter IREM Lycée professionnelle par sa dimension nationale peut contribuer de manière significative. Enfin, au-delà de ces difficultés, les auteurs notent que ce mode d'évaluation permet au moins en classe de terminale de lutter contre le bachotage.

Commission inter-IREM Lycées professionnels

Publié le 10 janvier 2024