3 - Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième.

Mesnier Walter
Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6e centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année), chaque chapitre proposant l'étude d'une grandeur qui est structurée autour de quelques questions importantes dont traite les mathématiques en lien avec la vie des hommes, et qui l'organisent de façon cohérente : Comment comparer ? Comment mesurer ? Comment calculer ? Comment se repérer ?... Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun.

Auteur(s) :

Mesnier Walter

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024