4 - Les grandeurs à l'école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945. Analyse des manuels dans deux disciplines, les mathématiques et la physique.

Favrat Jean-François ; Munier Valérie
Cet article présente de manière comparative et chronologique les traitements, dans les manuels de mathématiques et dans ceux de sciences, des grandeurs enseignées à l'école élémentaire de 1945 à nos jours. La longueur, l'aire, le volume, l'angle sont introduites en mathématiques, alors que la masse et le temps sont pris en charge dans les deux disciplines. Les démarches d'introduction de ces grandeurs ont beaucoup évolué : avant la réforme des mathématiques modernes et la mise en place des activités d'éveil, les grandeurs sont ce que mesurent les instruments. Après ces réformes, hormis pour le temps, des activités de comparaison, de rangement précèdent généralement les mesures. On constate actuellement un rapprochement entre les deux disciplines sur ce thème à l'école, et c'est dans la recherche de situations relevant de la physique pour introduire les grandeurs que l'auteur met l'espoir d'un décloisonnement plus profond.

Favrat Jean-François ; Munier Valérie

Publié le 9 janvier 2024