1 - Emploi de Mathenpoche et apprentissage : l'exemple de la proportionnalité en sixième.

Gueudet Ghislaine
Ce texte présente le travail d'un groupe de recherche INRP-IUFM de Bretagne qui a réalisé un enseignement expérimental de proportionnalité avec Mathenpoche en classe de sixième. Le groupe de recherche a mis en place un scénario d'usage spécifique, très éloigné d'un simple usage de Mathenpoche pour travailler des compétences techniques. Ce groupe poursuit un véritable objectif d'apprentissage de notions et de méthodes nouvelles, qui n'avaient pas été travaillées en classe auparavant. Les membres du groupe ont laissé les élèves accéder librement à un vaste corpus d'exercices ; ils ont accordé une part importante aux traces écrites et prévu une mise en commun du travail fait sur l'ordinateur. Différents comportements des élèves ont pu être observés avec le logiciel. Par ailleurs, ont été évalués les apprentissages réalisés par les élèves en particulier à propos des procédures de résolution d'un problème de proportionnalité, de l'identification d'une situation de proportionnalité, et de la construction ou de l'emploi d'un tableau de proportionnalité.

Gueudet Ghislaine

Publié le 9 janvier 2024