3 - Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique.

Quélen Jean-Paul
Le Groupe Recherche Formation Maths-Physique de l'Académie de Strasbourg est constitué d'enseignants de lycée et d'université. Dans cet article, le groupe propose quelques pistes, quelques exemples et surtout des idées sur des passages d'une matière à l'autre. Ces passages permettent d'étudier d'une façon approfondie des notions importantes tout en restant dans les limites strictes des programmes. Les deux situations étudiées tournent autour de la notion de désintégration radioactive. On montre en premier lieu comment exploiter à l'aide de la loi binomiale les données obtenues lors d'un TP de physique à l'aide du CRAB (Compteur de Radioactivité Beta). Ce premier TP met en évidence le caractère aléatoire de la désintégration radioactive dans le cas du césium. On décrit ensuite un problème de datation, mêlant des questions de mathématiques et de physique qui concerne l'âge d'une momie. Au-delà de ces études, on propose un exemple d'une progression commune mathématiques-physique sur le sujet de la désintégration radioactive.

Quélen Jean-Paul

Publié le 9 janvier 2024