2 - Pareil, pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire.

Porcheron Jean-Louis
Le but de cet article est de présenter quelques réflexions et exemples d'activités ayant pour origine une recherche INRP concernant le rôle de l'argumentation dans les phases de validation en géométrie au cycle 3 de l'école élémentaire (menée de 2001 à 2004). On développe conjointement deux points. D'autre part, on présente un sujet jusqu'à présent assez négligé : la comparaison d'objets géométriques présentés sous formes de réalisations concrètes, de dessins ou de productions matérielles, ce qui pose le problème de savoir à quel niveau d'abstraction on traite les objets au delà des aspects perceptifs très présents à ce niveau. On développe l'idée que deux obstacles sont à surmonter : le perceptif qui tend à prendre en charge les invariants de forme et parallèlement le surinvestissement de la mesure des longueurs comme outil de traitement. D'autre part, un second point de réflexion concerne la difficulté de valider les activités géométriques dans la pratique perceptive et instrumentée de l'école primaire.

Porcheron Jean-Louis

Publié le 9 janvier 2024