Quittant les généralités sur l'usage pédagogique d'Internet, l'article examine quatre documents indexés dans PUBLIREM
Le premier, ponctuel, porte sur la notion de modèle dans le nouveau programme de probabilités en Terminale. Le second concerne l'enseignement de la géométrie en Collège, de la sixième à la quatrième. Il peut conduire l'enseignant à réorganiser son travail en symbiose avec le site "Géoclé". Le troisième pose la question de l'utilisation d'activités embryonnaires ou inachevées que l'on trouve, même sur PUBLIREM. Sans doute peut-on tirer parti de ces limitations pour lutter contre une certaine passivité des élèves. La dernière propose des idées et des documents pour des TPE ayant un solide contenu scientifique. L'examen du matériau en ligne conduira (on peut l'espérer) à d'utiles débats et à des pistes pour intégrer concrètement les richesses proposées sur Internet au travail en classe. Et à en mesurer les limites.
Quatre questions sont posées par l'article.
1) Comment réaliser une meilleure maîtrise de la durée d'une activité en classe et comment la recentrer autour de l'essentiel, grâce à Internet ?
2) Comment réussir une symbiose entre un site mathématique et l'enseignement d'une partie du programme d'une classe ?
3) Comment tirer partie d'activités en ligne embryonnaires, peu documentées ou contenant des erreurs, dans la formation des élèves ?
4) Comment mettre à la disposition des enseignants et des élèves des idées et des documents pour TPE à fort contenu scientifique ?
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