4 - Rubrique Point de vue : Les évaluations de cinquième. A propos d'un éditorial.

Mulet-Marquis René
Dans ce court texte, l'auteur réagit à titre personnel à l'éditorial du N°50 de Repères IREM et en profite pour développer son point de vue sur les évaluations conduites au collège en Sixième et en Cinquième en particulier. Pour l'auteur, les évaluations de deux classes à une année d'intervalle ne peuvent pas permettre de tirer des conclusions sur la progression ou la régression pour l'ensemble des élèves et leurs modalités fixent par la même occasion des limites à l'utilisation globale que l'on peut faire de ces évaluations quant au niveau d'une classe de collège. Au passage l'auteur reprend et invite à approfondir la question annexe initialement posée dans l'éditorial : "Vaut-il mieux développer correctement un maximum de savoir-faire pertinents ou faut-il à toutes forces parcourir un programme ?"

Mulet-Marquis René

Publié le 21 décembre 2023