Une recherche menée dans deux établissements du Pas de Calais a permis d'accompagner la mise en route en classe de première de "Travaux Personnels Encadrés" en mathématiques et physique, et en mathématiques et sciences de l'ingénieur. L'article propose dans une première partie l'analyse de quelques cas (groupes d'élèves remarquables) en s'appuyant sur l'observation du déroulement des travaux, sur des entretiens avec les élèves et sur un groupe de réflexion et de discussion interdisciplinaire (philosophie, mathématiques, lettres et physique) qui a fonctionné tout au long de l'année 2000-2001 ; dans une deuxième partie, il se fait l'écho des réactions d'enseignants de diverses disciplines scientifiques, histoire et lettres, réunis en atelier pour échanger sur leur propre vécu en TPE, lors de l'Université d'été organisée par la Commission inter IREM Epistémologie et histoire des mathématiques sur "L'histoire des sciences comme instrument d'une approche pluridisciplinaire de l'enseignement au collège et au lycée", à Poitiers du 16 au 20 juillet 2001.
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