Derrière le vocable "nombre" et au delà des activités numériques, quels concepts, quelles représentations chez nos élèves ? Mais aussi chez les futurs enseignants, puisque l'approche constructive des ensembles de nombres a presque disparu de tous les niveaux d'enseignement, formation des maîtres comprise ?
Il semble donc important de suggérer, sinon d'élaborer, des activités, dégager des problématiques susceptibles de mieux faire appréhender par nos élèves (et par nous aussi leurs professeurs) la notion de nombre, son universalité construite, expression d'une diversité toujours présente dans la pratique des travaux numériques. Ce faisant, il est impératif de respecter le fait que les nombres apparaissent au cours de la scolarité en dehors de toute dynamique constructive. Il s'agit donc de viser à instituer une cohérence qui ne repose pas sur la reconstruction formelle (des structures), mais qui passe par un retour sur les significations et leurs transformations des divers usages du nombre en lien avec des problématiques abordables au niveau du collège.
Cet article tente les premiers pas dans cette direction.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)