5 - Expérimenter et prouver. Faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques.

Kuntz Gérard
L'introduction d'une calculatrice symbolique en Terminale S change la façon d'apprendre les mathématiques. L'expérience réalisée durant une année par Luc Trouche au lycée Joffre de Montpellier montre le bouleversement apporté dans la classe par l'outil informatique (cf. la brochure relatant cette expérience). Il faut apprendre à traduire les problèmes pour la machine. Alors on peut expérimenter, conjecturer : les mathématiques retrouvent leur dimension expérimentale. Des élèves en panne se remettent en route, gagnés par l'intérêt des problèmes proposés, par la liberté retrouvée, par le travail en équipe. L'enseignant devient le chef d'un orchestre inventif, débordant d'initiatives qu'il convient d'analyser et de canaliser. L'article analyse cette remarquable expérience et réfléchit à ses possibles adaptations dans le système éducatif.

Kuntz Gérard

Publié le 17 décembre 2023