2 - Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique.

Sauter Mireille
Cet article s'adresse aux professeurs qui désirent mettre en oeuvre, dans leurs classes, une nouvelle pratique pédagogique à propos de la résolution de problèmes. Les professeurs, qui souhaitent éveiller chez les jeunes le goût de la recherche d'un problème de mathématique et qui désirent avoir une connaissance plus approfondie de leurs élèves seront intéressés par les narrations de recherche. Une narration de recherche est l'exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en oeuvre lors de la recherche des solutions d'un problème. L'élève est son propre observateur, il raconte du mieux possible toutes les étapes de sa recherche, il décrit ses erreurs, comment lui sont venues de nouvelles idées, le professeur a ainsi accès aux raisonnements justes ou erronés de ses élèves. Cette connaissance lui est très précieuse pour établir des bilans et adapter sa progression au potentiel de la classe. Un nouveau contrat s'établit entre les élèves et le professeur, l'élève s'engage à raconter toutes ses stratégies de recherche, de son côté, le professeur apprécie la persévérance et la précision du récit sans privilégier la validité de la solution proposée. Cet article expose la mise en oeuvre de cette activité, à travers quatre points essentiels : le choix des énoncés, les consignes données aux élèves, la correction et l'évaluation des copies et le compte rendu en classe.

Sauter Mireille

Publié le 17 décembre 2023