1 - Que sont nos formations devenues ? Perception par des enseignants de la nature et des conditions du changement de leurs pratiques par la formation.
Diverses entrées sont possibles pour penser la formation des maîtres. Entrée par la discipline, par la didactique, etc.
Cet article fait le choix de se centrer sur les effets des formations tels qu'ils sont perçus par les enseignants. Il s'appuie sur des témoignages recueillis au cours d'un séminaire de l'IREM de Lyon sur le thème "Que sont nos formations devenues?".
Il traite d'une part de la nature du changement, touchant aux contenus, aux méthodes, le changement de conception de la façon d'enseigner, le changement de son regard sur les autres et sur soi ; d'autre part des origines du changement la personnalité du formateur, des conditions matérielles de la formation, le dispositif de formation (origines internes), mais aussi des origines liées à l'environnement et à la personnalité du formé (origines externes).
Conclusion: "Ici au soin des IREM, des praticiens et des théoriciens, qui sont souvent les mêmes personnes, développent, dans une confrontation constante avec la réalité et dans le souci de leur mise a la disposition des enseignants, les théories permettent de comprendre et les outils permettent d'agir."
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)