2 - Une voiture à la dérive.

Aldon Gilles
Utiliser un logiciel de calcul formel dans une classe de première S nécessite de repenser les activités qu'un enseignant peut proposer à ses élèves. Cet article raconte une expérience menée dans une classe d'un lycée de la banlieue lyonnaise dans laquelle un micro-ordinateur portable muni du logiciel DERIVE a été prêté à tous les élèves de la classe. Les choix de l'enseignant ont été de centrer son enseignement autour de la résolution de problèmes en proposant aux élèves, notamment, de chercher un problème sur un temps long, dont la résolution s'appuie tout au long de l'année sur les connaissances enseignées. Les objectifs d'une telle recherche sont ceux du programme de mathématiques des classes scientifiques : l'acquisition d'une démarche scientifique. Les possibilités de calcul et de représentation graphique du logiciel ont permis aux élèves de développer leurs propres recherches et de s'engager dans des calculs difficilement maîtrisés en première. L'article propose une réflexion sur l'introduction en classe de ces outils de calcul illustrée par le travail des élèves.

Auteur :

Aldon Gilles