3 - Calculatrices : quelques pièges à éviter (calculs et graphismes au lycée).

Arnaud René ; Blanck Edith ; Papaïx Cathy
Cet article propose deux séances de modules dont la finalité est de sensibiliser les élèves de seconde à certains aspects du fonctionnement de leur calculatrice pouvant conduire à des aberrations. Elles permettent une prise en compte de cet outil par l'enseignant de mathématiques, comme cela est précisé dans les instructions officielles. -Le module 1 ("calculs à tort ?") traite des problèmes relatifs au calcul numérique : contraintes dues au nombre de chiffres affichés à l'écran ou gérés en mémoire interne. -Le module 2 ("Graphic's") aborde l'aspect graphique : choix de la fenêtre de travail et principe d'affichage à l'écran (pixels) La solution de ces problèmes à l'aide respectivement des calculatrices (Casio FX 7700G et TI 81 permettait aux élèves de faire des expériences importantes avec l'utilisation de ces machines et était apte à les sensibiliser à certains aspects de leur fonctionnement pouvant conduire à des aberrations. Pour chacun des modules, figure un résumé des commentaires effectués en classe concernant les problèmes spéciaux des tâches particulières et les difficultés des élèves sur le chemin de la solution. En outre, d'autres exercices possibles pour "aller plus loin" sont proposés.

Auteurs :

Arnaud René ; Blanck Edith ; Papaïx Cathy