6 - Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence.

Chrétien Claude ; Gaud Dominique
Les auteurs présentent ainsi l'article "nous rendons compte dans cet article d'une action interdisciplinaire conduite en lycée entre les sciences (physique et mathématique) et la philosophie. Dans un premier temps, il nous a paru utile de préciser en quoi la philosophie pouvait être, en terminale, un lieu privilégié d'interdisciplinarité, ensuite nous exposerons la démarche qui, en mathématiques et en philosophie, nous a conduit à proposer des activités-élèves sur le thème du raisonnement par récurrence" comme : chercher une formule générale pour des processus expérimentaux, analyser un exemple rédigé pour y donner des arguments qui justifient ou affirment l'exactitude du raisonnement, faire des récurrences, réflexion sur la récurrence à partir de textes de Poincaré, Goblot, Carnap, O'Neil, réflexion sur l'utilité de la récurrence, bilan. Les activités sont décrites dans le texte, et il y a aussi un bref compte rendu du déroulement en classe. Le texte donne un vue d'ensemble sur le parcours propose en mathématiques et philosophie ; il analyse la différence entre la récurrence mathématique et l'induction physique. L'ensemble et le détail de cette action interdisciplinaire figure dans la brochure "Travaux interdisciplinaires : mathématiques et philosophie, sciences physiques et philosophie, en classes terminales scientifiques" édité à l'IREM de Poitiers et indexé dans cette base.

Auteurs :

Chrétien Claude ; Gaud Dominique