2 - L'enseignement des mathématiques en sixième et cinquième. La contribution des IREM.

Bodin Antoine
Cet article cherche à faire le bilan des recherches en cours en 1990 dans les IREM en ce qui concerne l'enseignement des mathématiques en sixième et en cinquième (cycle d'observation). Il comprend deux parties. La première présente l'ensemble de la problématique, répertorie les questions et fait état des éléments de réponses disponibles. Les questions concernent les contenus de programmes enseignés, la liaison entre une classe et la suivante, la gestion du temps scolaire, la prise en compte des évolutions technologiques, la formation des enseignants, l'évaluation des élèves, les rapports avec les autres disciplines, la façon dont les enseignants perçoivent et appliquent les nouveaux programmes, les compétences réellement acquises par les élèves à la fin du cycle d'observation. Les réponses s'appuient notamment sur les résultats des études EVAPM (dont les brochures d'analyses sont indexées dans cette base). La seconde contient une liste, à la date d'octobre 1990, des publications des IREM relatives aux programmes de mathématiques du cycle d'observation mis en application à partir de septembre 1986 pour la sixième, de septembre 1988 pour la classe de cinquième.

Auteur :

Bodin Antoine