4 : Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples

Monique CHAPPET-PARIES & Aline ROBERT

Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives.

Mots-clés :

didactique des mathématiques, formations des enseignants, modalités, vidéos, analyse des discours de l’enseignant, analyse de tâches.

Publié le 18 juin 2019
Mis à jour le 18 juin 2019