Auteur(s) :

Antoine Bodin

Résumé :

Les informations que les enseignants reçoivent des études PISA se limitent souvent à des scores difficiles à interpréter et à des jugements rapides sur l’enseignement des mathématiques dans notre pays. Parallèlement, les enseignants subissent, sans toujours être mis en mesure d’en comprendre les déterminants, des retombées de cette étude en termes de modification des programmes d’enseignement ou des formes de questions d’examens. L’objet de cet article est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessaire, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d’informations données dans l’article sont nouvelles et ont fait l’objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L’article analyse quelques unes des questions de l’étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L’article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences.

Mots-clés :

Évaluation, Échelles, PISA, Études internationales, Compétences, Socle commun.