1 : Pratiques enseignantes et transmission de situations d’enseignement en algèbre

Lalina Coulange et Brigitte Grugeon

A l’occasion d’une recherche centrée sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement en l’algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranville 2006), nous avons rencontré des difficultés dans la transmission d’une situation d’enseignement pourtant largement diffusée : le « carré bordé » (centrale dans le document d’accompagnement « du numérique au littéral » publié par la Desco en 2007). Nous interrogeons les difficultés rencontrées par l’enseignante dans la mise en œuvre du scénario tel qu’il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manœuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scénario et d’hypothèses sur les routines d’enseignement de l’algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui nous renvoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d’enseignement.

Mots-clés :

Pratiques enseignantes, algèbre élémentaire, transmission de situations d'enseignement, mise en oeuvre du professeur, gestion des phases d'une séance, collège.

Publié le 19 juin 2019
Mis à jour le 19 juin 2019