4 : La modélisation en probabilités : quels enjeux et quelle place dans l’enseignement secondaire en France ?
Auteur(s) :
Charlotte DEROUETRésumé :
Cet article questionne les enjeux et la place de la modélisation en probabilités, dans l’enseignement
secondaire (collège et lycée) en France. En appui sur des travaux de recherche en didactique des mathématiques sur
la modélisation notamment, nous présentons des éléments théoriques dont un cycle de modélisation dans lequel on
distingue trois mondes : la réalité, le monde pseudo-concret et le monde mathématique (ici probabiliste). Sur
l’exemple simple du lancer d’un dé, nous illustrons les différents concepts introduits. Nous menons ensuite une
étude du point de vue institutionnel avec une analyse des programmes, des documents Ressources et des sujets de
DNB et baccalauréat de l’année 2023 pour identifier les aspects de modélisation travaillés dans l’enseignement
secondaire en probabilités. Nous montrons que, suivant les niveaux scolaires, certaines étapes du processus de
modélisation sont privilégiées et d’autres peu travaillées, mais que l’ensemble du processus n’est jamais étudié dans
les exemples analysés. Nous concluons en apportant quelques pistes pour l’enseignement.
Mots-clés :
Probabilités, modélisation mathématique, enseignement secondaire.Télécharger
Mis à jour le 30 janvier 2025