3 : Besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l’algorithmique et la programmation

Auteur(s) :

Nicolas ROS

Résumé :

Dans le système de l’enseignement secondaire en France, les professeurs de mathématiques semblent
rencontrer des difficultés à exploiter toutes les fonctionnalités des objets de l’algorithmique et la programmation.
Certains mettent en avant leur objectif de familiariser les élèves à la programmation. D’autres engagent leurs élèves
à programmer pour rendre « ludiques » leurs cours. Pour les professeurs, il semblerait que ces objets ne soient
conçus que comme des moyens pour enseigner les mathématiques et faire rencontrer la programmation. Dans cet
article, nous cherchons à repérer plus précisément les besoins professionnels du professeur de mathématiques pour
enseigner l’algorithmique et la programmation. Pour ce faire, nous analysons un recueil de productions des élèves
professeurs de mathématiques à l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Puis nous dégageons des besoins du
professeur de mathématiques d’une part en algorithmique et programmation pour enseigner et d’autre part en
didactique pour problématiser, motiver, concevoir et diriger l’enseignement de l’algorithmique et la programmation.

Mots-clés :

Algorithmique et programmation, enseignement des mathématiques, besoin praxéologique, praxéologie
mathématique « mixte », pensée algorithmique.
Publié le 13 décembre 2023
Mis à jour le 13 décembre 2023