5 : De Scratch à Python, une transition douce...

Auteur(s) :

Michel CHEVALLIER, Jean-Luc DE SÉEGNER et Christelle PAISNEL

Résumé :

Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en troisième et
en seconde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage
de l’un à l’autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour
réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l’entrée au lycée. Peu de publications
récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre
groupe IREM, composé d’enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous
avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l’algorithmique et la
programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques.

Mots-clés :

Transition, Scratch, Python, programmation, algorithme, variable.
Publié le 13 décembre 2023
Mis à jour le 13 décembre 2023