1 : Potentiel d’un travail sur les exemples en formation professionnelle d’enseignants

Françoise CHENEVOTOT-QUENTIN, Marie-Pierre GALISSON et Carole BAHEUX

Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ?

Publié le 1 octobre 2021
Mis à jour le 5 janvier 2022